Un lit sommeil voit le jour

Vue-de-lecran-de-controle-dun-patient-dans-le-poste-infirmier
 
C’est à l’initiative du Docteur Frédéric ORTUNO titulaire d’un Diplôme Inter Universitaire des Pathologies du Sommeil et de son équipe infirmière formée à cet effet au Laboratoire du Sommeil du CHU d’Angers, que la « polysomnographie » a vu le jour depuis le 1er mars 2013 et figure désormais au sommaire des activités exercées par le Centre hospitalier.
 
Il se pratique lors d’une hospitalisation de nuit au sein de l’unité d’exploration du sommeil installée dans le service de cardiologie et consiste durant une période de 22h00 à 8h00, grâce à de multiples capteurs disposés sur le corps et d’une caméra positionnée dans la chambre du patient, à recueillir des informations simultanées sur l’activité cardiaque, cérébrale, musculaire et des paramètres respiratoires du sommeil.
 
La préparation dure environ 1h30 et l’analyse des paramètres recueillis par le médecin nécessite environ 2 heures.
 
A l’issue de cet examen, un diagnostic précis du trouble du sommeil peut être la plupart du temps posé, avec mise en place du  traitement adapté, ou encore une réorientation du patient vers une consultation spécialisée médicale ou chirurgicale. Cette hospitalisation est précédée d’une consultation médicale assortie d’un questionnement écrit du patient susceptible d’orienter ensuite l’analyse des paramètres cliniques enregistrés.

Les indications  de la polysomnographie :

Elles sont nombreuses et parfois associées qu’il s’agisse de symptômes de fatigue ou somnolence diurne excessive, d’insomnie, de ronflements, de pauses respiratoires du sommeil, de maux de tête au réveil….

Cette hospitalisation peut notamment être complémentaire d’une polygraphie ventilatoire ambulatoire, examen plus sommaire souvent réalisé de première intention devant des troubles du sommeil, au domicile grâce à un appareillage dont le patient est pourvu dans l’unité et qu’il rapporte le lendemain pour interprétation.
 

Les avantages pour le patient :

Cette hospitalisation de nuit est compatible avec une vie active et consiste en une prise en charge indolore et non invasive. Le nombre important de paramètres enregistrés autorise un diagnostic fiable et argumenté sur les causes des troubles du sommeil ressentis. Cette hospitalisation permet une orientation adéquate du patient vers les soins qui lui seront les plus adaptés. Elle permet au patient une prise en charge de proximité qui évite des déplacements longs et coûteux vers des centres plus distants comme Montpellier ou Lyon où les délais d’attente pour une hospitalisation sont importants.
 

Les avantages pour l’hôpital :

Cette hospitalisation est peu mobilisatrice de soins et offre un confort et un cadre propice au recueil d’éléments d’information fiables sur le sommeil d’un patient. Cette activité constitue souvent une porte d’entrée vers des soins plus spécialisés dispensés au sein du Centre hospitalier. Programmée, cette activité complète utilement celle du service de cardiologie souvent contraint par l’urgence.

 
ch-arles-photo-psg

Pour toute information s’adresser à :

L’unité d’exploration du sommeil

Service de cardiologie

Secrétariat :

TEL : 04 90 49 29 14

Chef de service : Docteur Frédéric ORTUNO

Cadre de santé : Marie Carmen CESARIDIS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques